dimanche 2 janvier 2011

Défi 2011 et pâte feuilletée

Le temps des festivités est terminé, 2011 est commencé.  Mon livre a été distribué à la famille.  Je songe déjà à faire un tome 2 mais pas pour l'an prochain.  Je vais me donner un peu plus de temps, j'aimerais qu'il soit en couverture rigide cette fois-ci.  Mon défi pour 2011 est de fabriquer des boules de Noël.  J'aimerais en faire un minimum de 1 par semaine. Elles sont fabriquées de rubans de tissus.  en voici un exemple:

Pour pouvoir en fabriquer voici les étapes:
La Préparation
Les Rubans
La finition
 
Ne vous en faites pas, je ne vais pas passer un an à vous montrer des photos de boules de noël...  Je continue à vous parler sorties gourmandes et de recettes!  Je vais juste faire un décompte de mes progrès sur le site chaque lundi.

En attendant, je dois vous conter mon week-end jour de l'an!  Le 31 , la veille, nous sommes allés chez un ami fêter et écouter le Bye-Bye (qui était excellent à mon avis!), une fantastique soirée!  J'étais aussi bien contente de voir tout le monde, car, depuis l'accident, je suis encabanée à la maison.  C'était ma plus grosse sortie et je me sentait d'attaque.  Par contre, nous sommes revenus à la maison vers 5h30 du matin et nous avions un brunch chez le Beau-papa et la Castafiore le lendemain matin.  Vers 9h40, le 1er au matin,  je tente de réveiller le Copain.  Ça m'a pris 45 minutes...  Avec donc 4 heures de sommeil dans le corps nous nous sommes rendu au brunch, mais le trop peu de sommeil mixé avec ma commotion cérébrale n'ont pas fait bon ménage.  Nous avons du quitter avant la bûche de noël (un drame pour moi la bibitte à sucre...), sans que je mange autre chose que des légumes alors que ça sentait si bon et, je n'ai bu qu'un verre de champagne laissant ma 2e coupe seule à dégazer (OUTRAGE!).  Dans la voiture, en route vers mon but ultime (mon lit), j'étais prise de tremblements, mes yeux ne voulaient plus rien savoir, et j'étais incapable de suivre une conversation. Nous avions un souper le soir même chez le Beauceron et je devais cuisiner un boeuf Wellington pour 7 personnes, incluant l'étape de fabriquer moi-même ma pâte feuilletée.  Vous devinerez que je n'étais pas en état pour ce défi.  Alors, à ce moment, le Copain m'a dit une phrase qui a sonné comme une musique à mes oreilles, plus belle que bien de grandes déclarations d'amour... Il a dit: " Va te coucher mon amour, je m'occupe de tout!"   
Allez-y tous ensemble, à Go on s’exclame"Ooooohhhhhh!!!!" Avouez... vous êtes sous le charme!  En tout cas si vous n'êtes pas charmé, vous le seriez si vous aviez goûté à son chef d'oeuvre...  C'était de la grande gastronomie.  En fait le meilleur Wellington que j'ai mangé (et j'en ai mangé beaucoup!).  Mon seul regret est de ne pas avoir pris de photos...  Mais voici la recette de pâte feuilletée.  C'est relativement facile mais c'est long à faire.  

Pâte feuilletée
Source: site cuisine à 4 mains
Ne vous laissé pas décourager par le fait qu'il faut peser les ingrédients... 
Ingrédients pour environ 2 tartes
200 g de farine
150 g de beurre bien ferme
50 g de beurre fondu 
100 g d’eau
1 pincée de sel
farine pour étaler la pâte

Comment on fait?
1) Mettez 200 g de farine dans un grand saladier et creusez un puit au centre.
2) Mettez la pincée de sel dans le beurre fondu et refroidi et remuez pour dissoudre le sel. Ajoutez l’eau.

3) Versez ce liquide dans le puit et mélangez rapidement du bout des doigts. Formez une boule, fendez-la en croix à l’aide d’un couteau. Emballez cette pâte dans du film transparent et laissez-la au réfrigérateur ½ heure. Cette pâte s’appelle la détrempe.
4) Au bout d’une ½h, sortez 150g de beurre de votre réfrigérateur, posez-le sur du papier sulfurisé et, en tapant à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, formez ce beurre en un carré de 10 cm de coté et de 1 cm d’épaisseur. Tassez avec vos mains pour que les bords du carré soient bien nets et droits. Le beurre ne doit plus être trop ferme.
base pate feuil3

5) Farinez légèrement votre table. Sortez la « détrempe » de votre réfrigérateur. Étalez-là en forme de croix, dont le centre doit avoir la forme d’un carré de 10 cm de coté.


6) Posez le beurre au centre de la croix et rabattez les 4 bras de la croix, de façon à obtenir une enveloppe carrée. Farinez légèrement cette enveloppe.) 
7)Abaissez (c’est à dire étalez) ce carré au rouleau en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Essuyez l’excédent de farine avec une brosse ou du papier absorbant. Pliez ce rectangle en 3, de façon à obtenir de nouveau un carré de 10 cm de coté. Tournez le de ¼ de tour vers la gauche, farinez-le puis étalez le en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Retirez l’excédent de farine et pliez le rectangle en trois. Vous venez de faire le premier double tour. Enfoncez 2 doigts sur un angle de la pâte. Emballez ce carré dans un film plastique et laissez reposez au frais ½ heure.


8 ) Après la ½ h de repos, donnez à la pâte un second double tour comme dans le point 7. Enfoncez 4 doigts dans un angle du carré (deuxième double tour) et laissez à nouveau reposer ½ heure.
9) Reprenez une dernière fois le point 7 pour donner le troisième double tour. Vous pourrez utiliser la pâte après ½ de repos.
Comment mettre le maximum de chance de réussite à son coté :
-Pour trancher la pâte feuilletée, utiliser un couteau à lame forte, très fine et très bien affutée. Si le tranchage n’est pas net, la pâte s’écrase et à la cuisson, le feuilletage montera moins bien sur les bords qu’au centre.
-Dorer la pâte feuilletée au pinceau à l’œuf battu avec une pointe de sel. L’œuf ne doit pas couler le long du bord. Cette coulure, à la cuisson, souderait les feuillets, à cet endroit la pâte lèverait mal et le feuilletage sera déformé.
-Placer la pâte façonnée au frais 30mn minimum avant de l’enfourner, pour mieux développer le feuilletage.

À demain pour la recette du boeuf Wellington... Un délice!

1 commentaire:

  1. Bonjour J'aimerais bien savoir comment faire cette belle boule de noel en ruban mon adresse email: maguima_4@hotmail.com
    merci

    RépondreSupprimer