lundi 3 janvier 2011

Boeuf Wellington de l'amoureux...

Voici la recette de boeuf Wellington pour aller avec la pâte publiée hier...  J'ai déjà hâte que mon amoureux la refasse...


J'aime bien, quand je fais une recette, connaître ses origines.  Je me doutais que le boeuf Wellington devait venir de quelque part en Angleterre, par contre (et avouons-le par gros préjugé...), je suis toujours sceptique.  Si l'on regarde les ingrédients de la recette classique on parle de : pâte feuilletée, duxelles de truffes au madère, pâté de foie ou foie gras...  À mes oreilles ça sonne plus comme de la grosse bouffe française.


Mais selon mes multiples recherches, l'origine est passablement inconnu.  On attribuerait son nom au 1er Duc de Wellington mais rien de prouve qu'il en ai mangé...  De plus, on retrace la publication de la première recette dans un livre datant de 1966, The New York Times Cookbook par Craig Claiborne. Certain disent qu'elle a été cuisiné à Wellington en Nouvelle-Zélande. Personnellement, je crois que la vraie recette serait en fait un filet de boeuf en croûte (d'origine française) et volé par quelqu'un habitant un bled s'appelant Wellington ou bien ayant voulu impressionner sa famille en donnant un nom anglophone...  Bref le boeuf Wellington est français!


Je ne vous donne pas la recette hyper-calorique et assez coûteuse avec fois gras... Mais celle cuisiné par le copain au jour de l'an

Boeuf Wellington du Beau Brun

Ingrédients
2 c.à thé d'huile canola
2lb de filet mignon de boeuf
1/2 c.à.thé de sel
1/2 c.à.thé de poivre
1 paquet (227g) de champignons (nous avons utilisés les mini bella)
1 c.à. thé de beurre non salé
1 échalote finement hachée
2 c. à thé de thym sec (ou 1 de feuille de thym frais)
5 grosses tranches de prosciutto
1 à 2 c. à soupe de farine
Votre recette de pâte feuilletée et si vous ne vous en sentez pas le courage, 1 paquet de pâte feuilletée du commerce (congelée)
1 oeuf
1 c.à.soupe d'eau
1/4 c. à thé de gros sel

Comment faire?
Mettre la moitié ( 1 c.à thé) d'huile dans une poele à feu mi-vif.
Assaisonner le filet avec la moitié du sel et du poivre.
Saisir la viande en la cuisant pendant 2 minutes de tous les cotés.
Poser la viande dans une assiette recouverte d'un essuie-tout et réfrigérer.
À l'aide d'un couteau et armé de patience, ou bien d'un robot... Couper les champignons et les échalotes (les deux séparément en petits morceaux. Le plus petits, le mieux!
Dans la même poêle ayant servie au boeuf, ajouter le reste de l'huile et faire chauffer les échalotes jusqu’à ce qu'elles embaument.
Ajouter ensuite les champignons et le reste du sel et du poivre en remuant constamment, jusqu'à ce que les champignons libèrent leur liquide et commencent à brunir.
Incorporer le thym et transférer dans un petit bol pour laisser refroidir complètement.
Étendre les tranches de prosciutto sur une pellicule plastique (saran wrap) assez grande pour recouvrir tout le filet.
Étendre ensuite la duxelles de champignons sur les tranches de prosciutto.
Éponger le filet et le déposer au centre.
Utiliser la pellicule plastique pour former un cylindre et retourner les bout pour sceller les côtés puis, réfrigérer au moins 20 minutes.
Saupoudrer la surface de travail de farine et rouler la pâte feuilletée en un rectangle d'environ 3 cm d'épaisseur.
Déballer le boeuf  etle placer au centre de la pâte feuilletée.
Battre l'oeuf et l'eau ensemble et badigeonner la pâte autour du boeuf  en évitant de laisser couler sur les cotés, ce qui scellerait la pâte et l'empêcherait de bien feuilleter.
Bien enrouler la pâte autour du boeuf et couper au besoin les extrémités.
Déposer le boeuf ainsi enveloppé, la jointure de la pâte vers le bas (en dessous), sur un plaque tapissée de papier parchemin et couvrir sans serrer.  Mettre au frigos pour au moins 20 minutes (ou jusqu'à 2 heures)
Préchauffer le four à 425F.  Sortir le boeuf en croûte du frigo et badigeonner avec le reste de la préparation a oeuf.
Couper 3 fentes en diagonale sur le dessus, saupoudrer de gros sel.
Faire cuire sur la grille du centre durant 45 minutes ou jusqu'à ce que la température interne atteigne 71C ou 160 F (cuisson mi-saignante).
Laisser la viande reposer au moins 10 minutes avant de la couper en tranches de 2.5 cm (1 pouce)

Dégustez!