samedi 5 mars 2011

Les Sorties de la semaine

Je suis dans le jus pressé pur au bureau. Je travaille Jours et Nuits, mais je trouve quand même le moyen de sortir un peu.  En rétrospective, je me demande vraiment ou j'ai trouvé le temps, mais il parait que je l'ai fait.  Je vais surement chopper une "mono" ou un truc du genre bientôt à force de brûler la chandelle par les deux bouts!  Ou bien je vais juste résister jusqu'à mon merveilleux voyage en Italie...  Plus qu'un mois avant le départ.  Comme ça passe vite!

Alors pour revenir à mon sujet de sorties actuelles et non futures, les voici:

Les Grands explorateurs: Lybie entre mer et désert d'Anne-Sophie Tiberghien
Bon on avoue que c'est un sujet d'actualité la Lybie ces temps-ci...  Mais le reportage était axé sur les trésors de ce pays.  C"est de loin la conférencière qui m'a plu le plus dès le départ.  Ses aventures et son talents pour les raconter m'ont tout de suite charmé.  Par contre, je me suis un peu refroidie après l'entracte.  Elle est sensée avoir été de nombreuses fois (7 ou 9 je ne sais plus) en Lybie et elle ne pouvait pas nous expliquer le revirement soudain de la population.  Son reportage nous montre un peuple heureux, content de son dirigeant et ayant une très belle qualité de vie (soin de santé, éducation etc..)  L'eldorado quoi!  Normal de lui poser la question, qu'elle a joliment évité en nous servant un petit discours sans fondement et dicté avec la langue de bois.  Ce qui m'a fait révisé ma position sur la véracité et l'intégrité du reportage.  Il a tout de même été filmé entre 2008 et 2009.  Un pays peut-il changer "sans raison" apparente en aussi peu de temps?  Passer d'un peuple comblés à une révolution?  Je ne crois pas.  Heureusement la deuxième partie se passait dans le désert avec les touaregs et ça me semblait plus véridique comme information.  Alors le verdict est que j'ai bien aimé mais sans y attacher de véritable valeur informative.

La Maison Séoul et le Pyrène Cuvée Marine.
Je ne vous referais pas la crique de ce resto, puisque je vous en ai déjà parlé ici... Par contre on avait un petit vin blanc en apéro que j'aime bien. 


Pyrène Cuvée Marine vin de pays des Côtes de Gascogne 2009

Code SAQ: 11253564 
Un vin blanc à 12.25$, une belle valeur qualité prix, un accord parfait avec les sushis.  Je le verrais bien aussi dans un petit party d'huîtres (ça me fait penser que je n'en ai pas fait cette année... Mmmm des huîtres!). Une belle acidité et fraîcheur.  J'aime!

Ce pub est très sympatique.  En plus, ils servent un Black Velvet parfait et comme je voue un culte à cette boisson suprême, j'aime y aller.  Son autre bon avantage est qu'il est à distance de marche de la maison.  La bouffe y est bonne également.  Personnellement, je préfère le pub du quartier Latin qui reste mon "spot" mais je fais un compromis de temps en temps et je vais au Lion de Bourgogne!


Laurier BBQ
On voulait aller au resto ce samedi avec des amis et le Copain a suggéré en premier choix le Laurier BBQ.  Personnellement, jamais entendu parlé... Fallait le faire, puisque ce resto situé (vous l'aurez deviné!) sur la rue Laurier est une institution depuis 1936...  Il a été récemment vendu et l'un des actionnaires est Gordon Ramsey (Hell's Kitchen...) Alors comme ils le fermeront prochainement pour renouveler image et concept, on voulait aller lui rendre un dernier hommage (et un premier dans mon cas.)  Il mérite bien son succès, la salade de choux était juste ce qu'il faut de vinaigre, le poulet bien tendre et la peau parfaitement cuite et salée, les frites étaient bien... (je n'aime pas trop de frites alors ne me prenez pas au sérieux sur cette critique), la tarte coco-crème bien rétro.  J'aurais aimé un crème-soda ou une Rootbeer mais j'ai du me contenter d'un thé glacé!  une belle expérience, beau-bon-pas cher!



une bon petit bar à vin. Ça faisait vraiment longtemps qu'on devait aller y faire un tour et c'est maintenant chose faite!  J'ai tout aimé sauf la musique qui était de loin trop forte.  c'est ce qui nous a fait partir un peu plus rapidement que prévu.  Sinon, le Morgon était délectable, j'en ai volé une gorgée dans le verre du Copain (ok... vous m'avez eu, je l'avoue DEUX gorgées... Bahh!!) J'ai pris un Crémant de Bourgogne que j'ai apprécié mais qui était très sec. Nous n'avons pas mangé, mais les plats qui me sont passés sous le nez semblait savoureux... en tout cas ils le sentaient!  Le coup de coeur de cette place: ils servent des demis-verres, ça permet de goûter à plus de trucs!  J'apprécie aussi qu'ils apportent la bouteille à la table et te font goûter au vin avant de te le servir.  c'est bien apprécié.
***

Ma semaine n'étant pas encore à court de sorties (et de travail!) je vous tiens au courant de mes prochaines aventures... Demain, je cuisine pour mon ami Fred, un filet de porc poire-caprices des dieux-framboises et un mi-cuit au chocolat... Nous avons aussi trouvé notre literie que nous nous procurerons grâce à la carte de cadeaux offerts par JF et Marlène en juillet dernier!  

à plus!