mercredi 30 mars 2011

Finding my Earl...

Vous le savez, j'aime le thés...et j'aime David's tea (voir rubrique entière consacrée à ses thés en haut...).  Mais j'ai ma valeur sûre, le thé que j'ai toujours le goût de boire... Le Earl Grey!

Histoire (prise sur Wikipédia)
L'Earl Grey est un mélange de thé noir aromatisé à la bergamote. On trouve également des versions de thé vert, d'Oolong ou même de thé blanc voire de rooibos.
Le comte Charles Grey (1764-1845), 2e comte Grey (en anglais : Earl Grey), aurait rapporté la recette d'un voyage diplomatique en Chine et l'aurait offerte à la maison de thé Jacksons of Picadilly, qui aurait donné le nom d'Earl Grey au nouveau mélange en guise de remerciement.
En réalité, l'Earl Grey est fabriqué à base de thé noir indien et srilankais, les Chinois n'ayant jamais été de grands consommateurs de thé noir. Quant à Charles Grey, il n'a jamais mis les pieds en Chine.
Twinings commercialisa le premier « Earl Grey's tea » sur le marché britannique. Le blend de Twinings contient du thé de Chine, du Darjeeling, du thé de Ceylan ainsi qu'une petite quantité de Lapsang souchong, un thé noir fumé et corsé.
Jacksons of Piccadilly revendique également la paternité du Earl Grey et affirme avoir reçu la recette en 1830 de la part du comte. La rivalité entre les deux maisons se poursuit bien qu'elles soient aujourd'hui liées à la même maison mère.

J'ai changé de marque souvent, pour finir avec Twinings.  Puis de cette marque j'ai découvert le " Lady Grey" qui était jusqu'à tout récemment mon favoris... 


Mais là j'hésite...  J'ai goûté au Earl Grey crème biologique chez David's Tea...

"Un soupçon onctueux
Les mordus de Earl Grey adorent déguster ce mélange onctueux inspiré de la recette originale. On y reconnaît le même thé noir de première qualité, le même éclat zesté d’essence de bergamote et les mêmes magnifiques pétales grises bleutées. Toutefois, l’ajout d’un soupçon de vanille à ce mélange vous offre une sensation gustative étonnamment riche et onctueuse. "

J'ai suivi les conseils de la gérante qui me disait d'y mettre un soupçon de lait pour faire un " London Fog" (brouillard de Londres)  et j'ai triché en ajoutant un peu de sirop d'érable...  et c'était vraiment bon!

Je crois que je vais les mettre à égalité...  et alterner de temps en temps...  Je ne peux pas faire de choix!