mardi 8 mars 2011

Mi-cuit au chocolat et crème fouettée

Dimanche, nous recevions mon ami Fred que je n'avais pas vu depuis 2 ans!  Vive les réseaux sociaux... Grâce à MSN et Facebook, nous avons gardé contact tout ce temps et dimanche dernier, nous étions totalement à jour sur la vie de l'autre!  


Pour le dessert, j'ai essayé une recette de Patrice Demers, et je l'ai modifiée un peu.  Ça donne le Mi-cuît au chocolat!  Toujours pas de photos de mon chef d'oeuvre, car nous étions trop occupé à le dévorer plutôt qu'à le contempler...  La prochaine fois je vais essayer d'y penser.


Mi-cuit au chocolat à la Coralie
(4 portions)
170 g (6 oz) de chocolat noir en pastilles ou pépites
60 ml (¼ de tasse) de beurre non salé
2 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs
45 ml (3 c. à soupe) de sucre

Crème Fraîche vanillée 
MC m'a fait remarqué qu'ils en vendaient de la toute faite à l'épicerie... Elle tient à noter qu'elle a changé d'idée depuis qu'elle a goûté à celle-ci.
125 ml (1/2 tasse) de crème à  fouetter

30 ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable (le ambré me fait tripper... je le prend au marché Atwater)
Graines de vanille fraîche au goût ou 2,5 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille

Comment on fait?

Pour la crème fraîche rien de plus simple. À l'aide de votre meilleur ami, le batteur électrique, mélanger tous les ingrédients et fouetter jusqu'à la consistance voulue. Garder réfrigéré en attendant votre mi-cuit.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer 4 ramequins d’une contenance d’environ 1 tasse

Dans un bol, au four à micro-ondes, fondre le chocolat et le beurre. Laisser tiédir et incorporer les jaunes d’œuf à l’aide d’un fouet. Réserver. ( je dois avouer que j'ai oublié les jaunes d'oeuf et que c'était TRÈS bon quand même...  MC les as retrouvé tout prêts à être incorporé dans la recette quand elle a fait la vaisselle... Eh oui! MC fait encore la vaisselle chez moi!)

Entre-temps, dans un autre bol, fouetter les blancs d’œuf au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement et fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue souple et bien brillante

À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue à la préparation au chocolat en pliant.

Répartir la pâte dans les ramequins. Cuire au four environ 8 à 10 minutes. Laisser reposer 2 minutes avant de servir.

Ajouter la crème fouettée et un petit fruit (nous avions les bleuets...)


Messieurs c'est une belle recette à faire ce soir à votre douce moitié en cette Journée de la femme ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire