mardi 14 août 2012

Helsinki Finlande, problème technique!

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais mon blog sur la Finlande s'est volatilisé... Nous y étions entre la Russie et la Suède, j'ai bien écris sur cette ville, mais je ne trouve rien dans les brouillons ni dans les publications... Mystère!

Alors recommençons le tout!


D'abord il faisait un peu tempête pour quitter la Russie! Perso, ça ne me dérangeait pas parce que j'aime bien quand ça brasse, mais je pense que les capitaines eux ils ne trip pas trop. Autre fait divers que j'ai appris sur les capitaines, ( j'ai une connaissance limitée de ce métier paraît-t-il!), c'est qu'il ne conduise pas toujours le bateau! Non, chaque fois que nous étions dans un port ou que nous y entrions, un ti-bateau avec un capitaine spécialiste en cascade embarquait avec nous et nous guidait! Desfois c'est plus facile que d'autres... Comme la fois entre St.-Petersburg et Helsinki... Ça ne m'avait pas tenter de jumper dans la houle comme lui! Courageux les capitaines!

Alors donc Helsinki c'est beau! On a fait une grosse journée intense de marche alors on a vu pas mal de trucs! Comme le fish market ou kauppatori de son nom d'origine! C'est une bâtisse avec un marche de poisson mais à l'extérieur il y a des fruits,légumes, marché aux puces, petits restos etc. Bref le bonheur!






Ah oui et les mannequins scandinaves ils sont virils... Ils ont une barbe, ça fait plus viking!


La cathédrale sur la place du sénat est magnifique.



La cathédrale orthodoxe Uspenski...







L'église Temppeliaukio est une église construite à même le roc. De l'extérieur c'est assez fondu au décor mais l'intérieur est assez hot.






Le monument Sibelius, en l'honneur du compositeur du même nom, est un bon arrêt pour faire une petite pause bien méritée






Je me suis fait un nouvel ami scandinave tout doux tout doux...



Alors on aime La Finlande!