mardi 7 août 2012

Catherine's Palace, Russie

Aujourd'hui une visite du palais de Catherine La Grande, ainsi que des jardins. Catherine a été sur le trône de 1762 à 1796 et elle a vraiment marqué la Russie par de grandes transformations sociales. Allemande d'origine elle débarque en Russie pour la première fois à 15 ans, ne parlant pas la langue, elle s'imprègne rapidement tout ce qui est Russe. On la fiance au futur Tsar Pierre III, fils d'Elisabeth la frivole. Dès l'accession de son mari au trône, elle provoque un coup d'état et Pierre III décède dans des circonstances louches. Certains disent qu'il est mort de maladie, mais la plupart croient que Catherine et son amant en ont profité pour l'éliminer. Personne ne pleure le roi et Catherine prend sa place!



Le palais à appartenu à Elisabeth avant Catherine et la grille d'entrée a encore un "E" dessus. À l'époque de Catherine, tout de qui est jaune sur la photo était recouvert de feuille d'or. Tellement que selon les témoignages d'invités, il faisait mal aux yeux à regarder lors de jours ensoleillés. C'est quand même 300 mètres de façade de dorure!







L'intérieur n'est pas en reste, dorure, porcelaine, ambre, c'est riche riche riche!Une pièce complète est en ambre! C'est magnifique! ( mais on ne peut prendre de photo...)










Le palais a été bombardé lors de la 2e guerre Mondiale et a du être restauré selon les archives et les vestiges. En plus d'avoir déplacé beaucoup des trésors, à St.-Isaac la cathédrale centrale de St-Petersbourg. Sachant que les allemands l'utilisait comme point de repère, donc sauve des attaques.






Et les jardins sont magnifiques, avec des étangs miroirs, des pavillons, des fleurs... Pas de fontaines par contre.








Une superbe visite avec une guide russe très sympathique!

Maintenant nous changeons l'heure pour la 3ème fois en 3 jours! Direction Helsinki, Finlande! Les jambes commencent à être pas mal endolorie!