mercredi 10 octobre 2012

Le Fondant de l'Action de Grâce...

Chaque année pour l'action de grâce je me donne un défi culinaire.  L'an dernier: de la dinde confite et des cupcakes en forme de dinde au caramel...  Cette année, faire un dessert recouvert de fondant et bien sûr, faire le fondant moi-même!  J'ai consulté des blogs, des sites de cuisine, des vidéos youtube, j'ai documenté le fondant comme personne! Ayant finalement trouvé l'assurance d'en faire, je suis partie à l'épicerie et suis revenue avec ceci:
 
J'ai finalement eu besoin de 3 sacs de guimauves et de tout le sucre à glacer...  C'est léger léger et pas sucré du tout comme vous pouvez le constater!

Pour la couleur, il vous faut du colorant en gel. si vous n'avez que le colorant alimentaire liquide normal, vous allez voir que ça tache et que ça fait des couleurs pastel.  Pour des couleurs vives pas le choix, c'est en gel.  Je profite de cette précision pour vous présenter un site de matériel de cuisine: Golda's kitchen.  C'est canadien, donc pas de dédouanement à payer, la livraison est rapide et ils ont un bon service.  Je vous préviens: ils ont grandement besoin de refaire une beauté à leur site!  Ça date des débuts d'internet on dirait!  Mais l'important c'est que ça fonctionne et qu'ils ont tout tout tout dont le colorant en gel. Et tous les accessoires pour travailler le fondant:

Pour ce qui est de la recette, j'ai suivi celle de ce vidéo sur youtube: elle est en anglais mais assez facile à suivre.  En gros il vous faut:

Les Ingrédients:
1/2 tasse de Shortening (crisco ou autre)
2 lbs de sucre à glacer et un peu plus pour le plan de travail
1 lbs de guimauves

Idéalement il vous faut le batteur sur socle de kitchenaid avec le crochet à pain dessus... Sinon étendez votre guimauve fondue sur un plan de travail avec le sucre et soyez prêts à vous faire les bras!

Les étapes:
Mettre les guimauves dans un plat allant au micro-onde et ajouter 3 c.à.table d'eau.
Mettre les guimauves au micro-onde 1 minute 30 secondes.
Brasser ensuite les guimauves.
Dans le batteur sur socle, mettre dans l'ordre le shortening, le sucre et par-dessus les guimauves fondues.  Il faut tenir un peu le batteur dans les airs à cause de la quantité. Si vous voulez aromatiser votre fondant (qui sera déjà un peu vanillé à cause des guimauves...) c'est à ce moment que vous ajoutez votre essence.
Mélanger... Mélanger... et quand ça ne mélange plus et qu'il reste quelques grumeaux, Saupoudrer un plan de travail de sucre à glacer mettre votre pâte dessus avec tout ce qui reste dans le bol et malaxer avec vos mains.  C'est à ce moment que vous pouvez faire vos couleurs, avec les mains sans problème puisque le colorant en gel se lave très bien à l'eau et au savon (le noir laisse une légère teinte rosée sur les mains qui part bien si on fait la vaisselle) ! Tadam:
Sur cette photo vous voyez 2 recettes de fondant coloré.

Il faut recouvrir de pellicule plastique le fondant dès que vous ne le touchez plus car il aura tendance à sécher.  Vous pouvez le conserver température pièce environ 3 jours, sinon il faut le mettre au frigo.  Mais sortez-le 24 heures avant usage sinon vous aurez une boule dure comme de la roche!

Ça se travaille très bien, comme de la pâte à modeler!