samedi 13 octobre 2012

Action de grâce 2012: Le Menu

Je me dépêche d'écrire et de publier ce billet car, j'ai vraiment hâte de vous parler de mon activité du week-end: Les Régates de Potirons.  Oui! oui! des régates de citrouilles sur l'eau...  Curieux?  Il faudra attendre à demain, j'aurai de belles photos pour vous!

Revenons donc sur l'Action de Grâce de cette année pour un des derniers blogs et ensuite on passe à autre chose (i.e. NOËL!!!) Comme j'ai parlé des invitations, du thème, du fondant de la décoration, il me reste le menu et la panification!

Le menu vous le connaissez quand même un peu:

Entrée:  Feuilleté de fromage sauce aux bleuets et crème salée
Plat principal: Dinde confite, aspic à l'orange, pommes de terre et carottes, fèves au parmesan etc...
Dessert : Le fameux gâteau avec fondant
et les cupcakes-to-go!

Voici la recette du feuilleté:
 
Feuilleté de fromage

Ingrédients:
Pâte feuilletée du commerce ou maison (recette ici si vous êtes crinqué!)
Fromage (cette fois-ci j'ai pris Jarslberg, c'était pas mauvais mais habituellement je prends un mix égal de Gruyère et Emmental)
Bleuets congelés ou décongelés! avec sirop d'érable (facultatif)
Crème 15%
sel
oeuf

Suivre les directions de la pâte feuilletée.  Mettre beaucoup de fromage râpé à l'intérieur sans avoir peur de l'écraser pour que ce soit bien dense (donc bien santé!)

Mettre de l'oeuf sur la pâte pour fermer les côtés et les coller ensemble mais ATTENTION, ne pas faire couler de l'oeuf sur les côtés de pâte.  Ça scellerait les feuilles du feuilleté et il ne lèvera pas et ça ...c'est moche!  un autre petit truc tant qu'à être sur les confidences culinaires...  si vous coupez votre pâte avec un couteau super affilé, ça l'écrase moins et encore là, les feuillets se soulèvent mieux!

Bagideonner le dessus les feuilletés avec l'oeuf (c'est pour la déco!)

Mettre au four à 400 pour 40 minutes environ

15 minutes avant la fin de la cuisson de votre feuilleté, faites revenir les bleuets pour otbenir des petits bleuets en sirop dans leur jus, vous pouvez ajouter un peu de sirop d'érable ou miel si vous avez la dent sucrée.

Dans une casserole séparée, faire chauffer la crème avec beaucoup de sel.  Il faut qu'il y ait un bon contraste entre les bleuets et la crème.

Monter vos assiettes avec un coté creme et un coté bleuets et mettre le feuilleté au centre.

C'est tellement bon que je n'ai pas de photos à vous montrer...Malheureusement!

À demain pour les accompagnements!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire