vendredi 2 septembre 2011

Coralie en Acadie!

Je suis enfin en vacances...  Comme chaque été, je vais faire un petit tour sur le bord de la côte.  Nous avons de la superbe température, un petit vent frais avec un soleil tapant! J'ai décidé de vous faire des chroniques culinaires acadiennes!  Mon papa, étant un vrai de vrai, il concocte tout pleins de bouffe bizarre:  dinde dans la poubelle, côtelettes de porc dans la barouette, construction d'un four a pain antique (pendant plus de 2 ans...) saumon sur planche de cèdre, il songe à se faire un méchoui le mécanisme est dans sa tête, on attend la suite!...

Mais ce matin, je vous explique comment mon père fait ses fameuses bines... Premièrement, il faut les faire tremper durant 12 heures. Cette étape doit absolument être synchronisé avec le trou.   Quel trou?  ah oui! j'oubliais de vous dire que mon père ne fait pas des beans comme les autres pères... il les fait dans la roche (ou dans le sable c'est encore mieux!).  Alors donc, le trou doit être rempli de braises bien chaudes.  Ce que les papas aiment encore plus que faire les beans, c'est inviter son ami René pour faire le trou...

Une fois le trou fait, il faut enterrer les beans.  Une bonne technique c'est d'attacher le chaudron de fonte à un billot de bois pour bien le repérer parce que, desfois, 7 heures plus tard, on ne se souviens plus trop trop ou on est allé fourré le chaudron, surtout si on l'enterre avec un tonka et qu'on célèbre le tout avec de la bière!



Bon, je vous l'accorde, on peut bien faire des beans sans tonka, mais c'est beaucoup moins distrayant pour les papas! Alors, sept heures plus tard on doit aller déterrer la chose.. Pour ce faire, vous pouvez demander au chien de vous aider ou bien si vous avez utilisé le truc du billot, ça devient un jeu d'enfant, surtout pour le chien!
 ensuite, à la pelle, on déterre...

 et on est bien fiers de notre petit trésor!


Il ne faut pas oublier d'éloigner le chien pour ouvrir le couvercle parce qu'il pourrait y avoir du dégâts...
Voici comment on fait des beans dans la roche!  La suite demain pour d'autres recettes typiquement acadiennes de la région Chaleur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire