dimanche 15 mai 2011

Le tiramisu (partie 2)

Alors les Doigts de Dame sont faits où vous avez triché et vous déballez le paquet en ce moment?  Peu importe, voici la 2e partie du tiramisu parfait.

Ingrédients:
500g de fromage mascarpone
5 oeufs (5 blancs et 3 jaunes)
6 c.à. soupe de sucre blanc
1 1/2 tasses de café infusé très fort
1/2 tasse d'Amaretto
Cacao en poudre
Vos biscuits doigts de dame d'hier!

Comment faire?
Faire du café et le laisser refroidir.  Mélanger l'amaretto avec le café et mettre de côté.
Battre les blancs d'oeufs en neige ( en pics fermes)  et mettre de côté
Dan un grand bol, mélanger au fouet le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajouter le Mascarpone et mélanger à la cuillère ou à la spatule.
Ajouter les blancs d'oeufs montés en neige et mélanger délicatement.
Dans un plat (le mien mesure 2-cm x20 cm) étendre une rangé de biscuits, verser le café jusqu'à ce que les biscuits soient bien imbibés, mettre une rangé de mélange Mascarpone et recommencer pour une 2e rangée.  Saupoudrer ensuite de cacao en poudre.  Il faut laisser au frigo jusqu'au moment de servir.

Observation:  si le café est chaud, il désintègre les biscuits.  S'il est froid, les biscuits garderont leur tonus malgré l'humidité.  Perso, je préfère le café tiède qui défera les biscuits mais ne les mettra pas en bouilli... J'aime mon tiramisu un peu "chmu".

Allez... Servez-en à vos amis, votre future conquête, votre famille... peu importe, mangez-le bien entouré... et "droppez" dans la conversation que vous faites les biscuits vous-mêmes... Compliments admiratifs assurés!