mardi 21 septembre 2010

Les brunchs et un potage à la courge!

J'aime bruncher!  En fait qui n'aime pas ça?  Mais pour une fille au caractère TRÈS instable le matin, cela peu virer rapidement à la catastrophe.  Afin d'éviter toute situation fâcheuse le week-end lorsque l'idée de génie de bruncher nous prends, il faut savoir que lorsque Mademoiselle Coralie dit: "J'ai Faim!" Une plage de 20 minutes Top chrono s'ouvre et il faut être au resto! 

Si vous brunchez au resto de temps en temps, vous savez qu'il peut y avoir de longues files d'attente...  Un cauchemar pour moi, l'hypoglycémique!  Desfois je contrôle mieux que d'autres, surtout quand je mange un petit quelque chose avant de partir...

Dernièrement, désireux d'explorer notre nouveau quartier... Nous sommes allés chez Quoi d'Neuf sur Notre-Dame.  Le Beauceron y a installé ses pénates et nous l'a chaudement recommandé...  Ça tombe bien c'est à portée de pieds de la maison.  Nous sommes allés sous un beau soleil avec le coeur léger...  Mais arrivée à bon port, Surprise!  Un beau line up, en plein soleil qui ne semble pas bouger d'un yota!  Le copain s'était habillé trop chaudement, cuit littéralement et moi ... j'ai faim!  Je reluque donc, au bout de la rue, le Toi, moi & Café... j'envoi en éclaireur le copain qui me fait rapidement signe de la main de venir le rejoindre et nous avons brunché illico!  C'était excellent.  J'ai pris le Parisien avec un café au lait dans un bol (décaf!), la baguette en languette pour tremper dans l'oeuf mollet était Mmmmmmm.... Le seul bémol, le bacon était trop sec.

Nous sommes retournés le week-end suivant au Quoi d'neuf?  c'était aussi très bon, mais les portions assez copieuses. Surtout les déjeuner de la maison qui sont servis à même la poêle de fonte, une pour nous deux aurait été bien assez!  Le verdict: on y retournera très certainement!  j'ai laissé trainer mon regard sur les assiettes des tables environnantes et il y a quelques plats qui m'ont fait de l'oeil!

Voilà pour les nouveaux essais!  Dans mes vieux coups de coeur reste le Petit Café Byblos et Bagel St-Viateur.  Le dernier pour son Tchaï Latte parfait et ses bagels naturellement! Le premier pour le total dépaysement, les pains sucrés et le thé.

***

Maman m'a laissé une belle courge Butternut, que j'ai décidé de faire en potage hier.  La recette est déjà insérée dans mon livre qui va bon train.  Un niveau respectable de recettes y est déjà compilé et il me reste un bon mois pour en inscrire d'autre.  Le défi va bon train! Voici donc, puisque c'est la saison, ma recette de potage

Potage à la courge

Ingrédients:
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées
2 c à soupe de beurre
6 tasses de courge en morceaux (une butternut d'environ 4 livres...)
5 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de crème 35%
une pincée de muscade
sel et poivre

Les étapes
Dans une grande casserole, faire revenir le beurre, les oignons et l'ail durant 5 minutes. 

Ajouter la courge afin de l'attendrir, puis ajouter le bouillon de poulet.  Laisser mijoter durant 20 minutes.

Ajouter la crème et les épices, puis passer au blender!  Passer au tamis et Servir!

un petit truc avec les graines de courge, les mettre au four à 400 avec du beurre et beaucoup de sel jusqu'à ce qu'elles sèchent.  c'est Bon bon bon!!!

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire