dimanche 20 octobre 2013

Road Trip 101

Cette année le souper annuel de l'Action de Grâce a été remplacé par un Road trip! Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour blogger durant le voyage, alors me voici, à peine de retour, et en train de regarder le lever du soleil parce que je suis sur un petit décalage horaire...

Le Copain et moi aimons voyager en nous promenant...  Notre premier Road trip en Italie ensemble, il y a bientôt 3 ans nous l'a bien prouvé.  La croisière en mer Baltique l'an passé nous a appris que nous aimions mieux visiter par nous-même plutôt qu'en voyage organisé.  Afin d'avoir le plus de plaisir possible une fois sur place, il faut cependant bien planifier le voyage.  Cela n'empêche pas d'être créatif et opportuniste une fois sur place.  La preuve:  un détour en Bosnie durant notre voyage en Croatie.  Absolument pas prévu, mais Ô combien enrichissant!

Voici quelques trucs pour faire de votre voyage une aventure plus amusante et réduire les stress inutiles.  Après tout, ce sont quand même des vacances!

1- Définir une zone approximative à visiter.
Je dis approximative, car nous avions, cette fois, choisi la Croatie.  Pour finalement faire Italie- Slovénie- Croatie- Bosnie...

2- Vous procurer de la littérature sur l'endroit choisi.  Nous avions ces 3 guides avec nous durant notre voyage et les avons consultés tous les jours!


Habituellement j'emballe avec moi le Routard et le Lonely Planet.  Pourquoi les deux?  Parce que les choix de restos et d'activités du Lonely Planet me ressemblent plus, mais les informations historiques et les anecdoctes du Routard sont bien intéressantes.  Ces livres peuvent parfois être un peu cher, pour ma part je les ai emprunté à la bibliothèque... Mais pour l'Italie nous avions acheté le Lonely Planet.  L'important c'est d'en avoir! Même si nous avions le Copain encyclopédique qui sait tout (il est incroyable!), on a bien utilisé les astuces, les cartes et les suggestions de ces livres.

3- Définir l'itinéraire.
Il est important de bien équilibrer le temps de conduite entre les points à visiter.  Le Copain étant un conducteur infatiguable, nous y allons parfois un peu intense.  Mais l'Italie nous a appris qu'il est bien intéressant de rester 2 nuits dans chacune des villes visitées.  Car, on n'y pense pas mais en ayant souvent un check-in vers les 15h00 et un check-out vers les 11:00 le lendemain ça laisse peu de temps pour bien s'imprégner de l'atmosphère d'une ville.  Il y a aussi des villes centrales où vous pouvez rester plusieurs nuits en visitant des endroits autour.  C'est bien pratique de laisser la valise ouverte quelques jours sans faire le casse-tête de tout faire entrer à chaque souvenir acheté..

Voici notre itinéraire.  À noter que la Bosnie c'était un coup de tête et que c'est uniquement parce que le Copain est un merveilleux conducteur et un homme en béton n'ayant besoin que très peu de sommeil pour être méga fonctionnel... Contrairement à moi, petite chose irritable sous la barre des 8 heures de sommeil profond dans un lit douillet...  Mais bon, j'ai d'autres qualités... je vous jure!
Dans l'itinéraire idéal, il a été voté que nous ne devrions pas dormir ni manger à Plitvice, ne pas se taper le long ferry pour aller à Hvar car, on aime mieux Split! :)  Je n'ai pas mis les temps de route pour les visites parce que ça fait un peu chargé et que si vous voulez visiter, vous déciderez bien combien de kilomètres supplémentaires vous voulez faire! Le point étant de bien répartir le temps de route entre les villes-dodo.

4- Louer une voiture et les technicalités pour traverser les frontières.
Je vous conseille de louer une voiture avec GPS ou bien de faire comme nous et utiliser votre ipad.  Pour le truc du Ipad, il faut bien sûr acheter une carte SIM dans le pays visité.  Lorsque vous louez votre voiture et que vous décidez de traverser les frontières, assurez-vous que vous avez le droit ou bien traversez à vos risques et périls (questions d'assurances...).  Pour nous tout s'est bien passé, mais nous avons pris un risque en traversant en Bosnie-Herzégovine...  Chut! :)
Le type de voiture est aussi bien important.  Compter bien les valises et la capacité de logement de la voiture.  Surtout lorsque vous faites de longues heures sur la route, il faut être bien confortable.  Dans un monde idéal, il est bien que toutes les valises puissent entrer dans le coffre arrière de façon à ne pas laisser des baggages à vue lorsque vous visitez des endroits entre les villes-dodo.  Par contre, ne prenez pas la méga grosse voiture inutilement.  Le stationnement et la largeur des rues dans certains pays ne sont pas adaptés aux gros bâteaux et la consommation d'essence peut aussi jouer sur le budget.  Bien choisir sa voiture dans un Road Trip est primordial!

5- Le type d'hébergement
Nous avons opté pour toutes sortes d'hébergements: auberge de jeunesse, appartement, chambre d'hotel, bed & breakfast... Mais ce qui nous a plu c'est l'appartement complet et le bed & breakfast.  Surtout à 4 personnes, avoir un petit salon et un balcon c'est le rêve!  Une machine à laver est aussi un plus!  Par contre, pour les appartements, comme il n'y a pas de  réception, et qu'il faut se donner rendez-vous pour les clés, il est préférable de prévoir quelques appels sur votre budget voyage et avoir un cellulaire qui accepte les appels à l'étranger.

6- Le billet d'avion.
Pour notre voyage en Croatie, nous pensions prendre les vols d'avions Montréal- Zagreb... Jusqu'à ce que le Copain ouvre nos horizons en nous proposant d'atterir à Venise.  Beaucoup moins couteux,  vol direct plutot qu'une escale et la possibilité d'ajouter l'italie et la Slovénie dans notre itinéraire.  Alors, lorsque vient le temps d'acheter votre billet d'avion pour un Road trip... Ouvrez vos yeux sur les différentes villes avoisinantes intéressantes... Ça pourrait être un plus monétaire, temporel et culturel!  Après tout, c'est l'avantage de la mobilité en voiture!

Voilà pour le moment, les chroniques voyages suivront sous peu... l'importation des photos est en cours et comme toujours, elles se comptent en milliers!