samedi 2 mars 2013

La SAQ, mon guide pour ne pas s'y perdre...


Quand il y a un solde à la SAQ on se garoche et on achète pleins de vins et on ne planifie pas trop trop... Ce qui est le fun si on en achète pas trop et qu'on n'a rien de trop important qui vient.  Par contre, dans mon cas c'est plus compliqué car, je suis Madame organisée.  (j'en complexe mon amie Émile...) Alors donc, je vous donne mon guide pour être bien organisée dans ses achats de vins et se monter tranquilement une sélection intéressante de vins à la maison.  Pourquoi? Et bien, pour les invitations impromptues à souper chez des amis, pour célébrer une bonne nouvelle surprise, ou juste pour ouvrir une bouteille quand on en a envie et que la SAQ est fermée et SURTOUT pour éviter d'acheter du vin d'épicerie.

Ce samedi la SAQ fait une super promotion: 4 verres de vin à l'achat de Chianti Classico. C'est une bonne occasion pour faire une réserve de cette appellation!  Mais avant de vous précipiter pour acheter n'importe quoi... Pour être efficace, j'utiliserais le site de la SAQ, qui s'est refait une beauté récemment, pour planifier mes achats.  En premier lieu, se faire un budget on peut avoir soit un budget par bouteille ou si vous êtes comme moi avoir plus un budget global car j'aime faire des petites folies...

Qu'est-ce que j'ai besoin?  Et bien tout dépend de ce que vous aimez, mais j'aime beaucoup le tableau de Jacques Orhon dans le magasine exquis qui pourra vous aider a monter tranquilement une réserve.

Mais là on ne va pas acheter tout ça aujourd'hui! Ce serait la ruine!  Nous sommes en Festivino, le festival des vins Italiens.  Ce sera donc le bon moment de faire réserve de ces bouteilles!  Vous pouvez également vérifier en ligne si votre SAQ a le produit désiré.  Et encore mieux, vous créer un profil en ligne afin de ne pas être obligé de regarder à la grandeur du Québec car, vous aurez inscrit vos succursales préférées...  Dès que vous vérifiez la disponibilité en succursale lorsque vous êtes connecté à votre compte, le site reconnait automatiquement vos succursales préférés:

Un jeu d'enfant donc, pour faire votre liste d'achat!

Et parce qu'on est sur le site, j'aime aussi leurs conseils-recettes sur certaines fiches de vins:


Il y a également beaucoup de reportages, caspules-vidéo...  On peut facilement y passer la journée... D'ailleurs c'est ce que j'ai fait!  Beaucoup de contenu et très intéressant.

Et notez ce que vous aimez, soit dans une application de votre téléphone, ou encore dans l'application SAQ qui a une section mes favoris...  Car, vous verrez que c'est beaucoup plus facile une fois que vous aurez repéré un cépage ou une région fétiche! 

MC c'est le Languedoc qui offre des vins de qualité à petits prix...
JF c'est l'Espagne du sud, chaud et bien concentré... 
Sa compagne Mève c'est plutôt l'Espagne du nord, en altitude comme les Campo de Borja... 
Le Copain c'est l'Italie de la Toscane en montant vers le nord...
Moi c'est le Rhône et la Bourgogne!

Vous voyez, on s'y retrouve après avoir goûté beaucoup...

Bons achats festifs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire