samedi 24 mars 2012

Les Gyoza...

J'ai complètement oublié de vous parler de Gyoza!  J'aime les gyoza d'un grand amour...  et avec de la Sapporo.. Pffff! je m'abstient de tout commentaires car, je salive beaucoup trop en y pensant.  Le Beauceron ayant fiancé une japonaise, ils ont invité la famille à souper et nous avons pu apprendre à faire les Gyoza!  j'ai complètement oublié de prendre des photos étapes par étapes alors j'en ai pris quelques unes sur le web...  Je vous partage la recette:
photo de steamy kitchen
Les ingrédients:
Pour les dumplings
4 tasses de laitue chinoise émincée
1/2 c.à.thé de sel
250 g de porc haché
1/2 c. à soupe de gingembre en purée
2 – 3 gousses d'ail hachée le plus mince possible
1 c. à soupe d'échalotte verte
2 c. à thé de pâte miso
1 c.à.thé d'huile de sésame
1 c.à.thé de  piments chili broyés
1 c.à.soupe de vinaigre de riz
1/4 c.à.thé de sucre
saké au goût
40 pâtes à dumplings
Pour la cuisson:
2 c.à. thé d'huile de sésame
1/2 tasse d'eau
Pour la sauce:
6 c. à soupe de sauce soya
3c.à soupe de vinaigre de riz
quelques gouttes de sauce chili

Comment on fait?

On mélange la laitue et le sel et on les laisse végéter pour 10 minutes. L'eau se videra du chou, bien l'éponger et mélanger ensuite les autres ingrédients.  Il faut bien malaxer à la main les ingréients pour les mélanger et attendrir la viande.
Sur une pâte à dumpling à plat, mettre une cuillerée de préparation de viande, humidifier à l'aide de vote doigt humecté d'eau le bord d'une demie pâte.  coller ensuite la partie oppsée et Pouf vous avez un dumpling.  Vous pouvez pincer les côtés pour faire un beau design aussi!
Dans une poêle à haut rebord et son couvercle pas loin, faire chauffer 1 c. à thé d'huile de sésame à feu moyen-élevé.  Placer avec prudence , côte-à-côte tous les dumplings que vous pouvez faire entrer . sans qu'ils touchent au rebord.  Cuire les petits chaussons 3 minutes, jusuq'à ce qu'ils soient bien bruns en dessous.  Pour plus de saveur vous pouvez les griller sur plusieurs côtés, mais ça prend de l'agilité!  Après 3 minutes, ajouter 1/4 de tasse d'eau (attention eau et huile ça éclabousse)  Quand l'eau et l'huile ont fini de se chicaner dans la poêle et que le son des tissons ardent se calme, Ajouter l'autre c. à thé d'huile et fermer le couvercle pour emprisonner de la vapeur.  Attendre 2 minutes, vous verrez les pâtes devenir plus translucides et la farce est plus solide.  Ouvrir alors le couvercle et laissez la vapeur et l'Eau s'en échapper jusqu'à ce qu'il reste juste l'huile. Ils seront alors prêts! 
Note: Si les Gyosa collent durant la cuisson c'est que le rond est trop chaud, retirez les du rond et attendez que la température baisse avant de recommencer la cuisson.
Bon appétit!