dimanche 30 octobre 2011

Post Action de Grâce 4: La crème brûlée aux épices

Le dessert de l'action de grâce cette année était une crème brûlée à la citrouille.  Par contre, même si elle était bonne, je ne suis pas une grande fan des desserts à la citrouille finalement.  Je vous conseille donc une crème brûlée aux épices d'automne.  Ça fait quand même estival et c'est meilleur!

Crème brûlé aux épices d'automne
Ingrédients:
430 ml (1 3/4 tasse) de crème 35%
125 ml (1/2 tasse) de sucre
4 jaunes d'oeufs
2,5 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue
2,5 ml (1/2 c. à thé)de gingembre moulu
2,5 ml (1/2 c. à thé)de clou de girofle moulu
Sucre pour caraméliser


Comment on fait Coralie?!!?!
Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
Dans une casserole, porter à ébullition la crème et la moitié du sucre
Dans un bol, mélanger  le reste du sucre, les jaunes d'oeufs et les épices. Ajouter la crème chaude en fouettant et passer au tamis, verser dans des petits ramequins.
Dans un plat de cuisson, mettre les ramequins au four et y verser de l'eau chaude jusqu'à la mi-hauteur.
Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu'à ce que le flan soit légèrement ferme. L'eau ne doit pas bouillir, elle doit à peine frémir.
Laisser tiédir. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pour refroidir complètement, soit environ 4 heures. Saupoudrer de sucre et caraméliser rapidement à l'aide d'une torche à souder ou d'un petit brûleur à gaz conçu pour la cuisine.


Parlant de ça, voici le dernier achat en terme de matériel de cuisine :  THE TORCH!!!!
Je l'aime , je la trouve mignonne et elle banalise le fait que c'est une torche au gaz, un outil hautement dangereux entre mes mains!




Notes
- Ce que l'on aime de la crème brûlée c'est la croûte, alors plus vos ramequins sont larges plus la surface de croûte caramélisée sera importante et plus votre Coralie sera aux anges!!!  Mais sinon c'est bon pareil!


- On peut aussi mettre de l'anis étoilée, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne dose et comme je ne peux manger tous les jours de la crème brûlée, il vous faudra expérimenter... Mais ce qui est jolie et très "safe" c'est d'en mettre une sur la crème après avoir saupoudrer le sucre et la faire caraméliser...  En plus c'est jolie quand elles sont entières.