mardi 19 octobre 2010

Muffins aux pommes

Le Copain est revenu de la France, malgré les moyens de pressions qui lui ont fait manqué son TGV!  Et moi qui n'était pas forte forte la semaine passé à cause d'un mal d'oreille, je me rétabli bien, ça doit être le retour de mon ours polaire qui m'aide!  Nous avions une belle température dimanche dernier et ayant passé la semaine à l'intérieur, j'ai demandé au copain s'il voulait me montrer à jouer au frisbee...  Oui, vous avez bien lu, c'est moi qui lui ai demandé... Qu'elle idée!  On se rapelle que je suis une patate de salon!  Finalement c'est bien plaisant, mais ça fait mal aux doigts d'attraper cette chose!

J'ai aussi terminé toutes les pommes!  Les dernières ont été transformées en muffins aux pommes!  Pour cette recette, j'ai tenté 2 façons de couper les pommes. La première fois, les pommes étaient en gros cubes dans les muffins, et la deuxième fois je les avait râpées, ce qui fait disparaître la pomme complètement mais ça donne une texture de muffin très moelleuse.  Je n'en ai pas de préférée, les deux façons sont intéressantes!

Muffins aux pommes

Les ingrédients:
1 tasse de farine de blé
1 tasse de farine tout usage
1 c.à.t  de poudre à pâte
1 c.à.t de bicarbonate de soudre
1 pincée de sel
1 c.à.s de cannelle
1/2 de beurre à température pièce
1/2 de sucre blanc
1/4 tasse de sucre brun
1 oeuf
1 tasse de lait de beurre ( ou yogourt ou crème sure), mais j'aime bien le lait de beurre!
2 grosses pommes pelées et coupées!

Comment on fait?
Préchauffer le four à 450°F.  Graisser un moule de 12 muffins (donne 12 assez gros muffins!)
Dans un GROS bol, battre le beurre et les deux sucres.  Ajouter l'oeuf et une fois bien mélangé, ajouter le lait de beurre.  Ajouter tous les ingrédients secs.  ( que vous pouvez avoir préalablement mélangés dans un bol séparé, mais moi je trouve que ça fait pas mal de vaisselle pour rien...)

Une fois tous ces ingrédients bien mixés, ajouter les pommes en mélangeant.  Mettre la pâte dans les moules et cuire en 2 étapes:

10 minutes à 450°F + 5 à 10 minutes à 400°F

Note: si vous voulez ajouter une touche plus sucrée/ crunchy, vous pouvez saupoudrer d'un mélange de noix de grenoble, sucre brun et cannelle le dessus des muffins avant de les mettre au four!

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire