samedi 17 août 2013

La Petite usine à biscuits...

Cette semaine j'ai eu une grande poussée de motivation venue d'un endroit obscur de mon cerveau.  Durant des jours et des jours un seul message: Fabrique à biscuits...

Je me suis alors transformée en petite usine à biscuits... Les deux tests sont très bons!  Plusieurs goûteurs ont participé à l'expérience, alors ce n'est pas une opinion personnelle.  Mon opinion c'est que pour le nombre de fois où je fais des sablés, je crois que je préfère les faire à la vanille...  Mais si vous êtes le genre blasé de la vanille, ceux au romarin vous offrirons le petit "oumphf" dont vous aurez besoin!  La recette vient de Martha (stewart) alors la voici traduite.  Je vous conseille, si vous n'avez pas plusieurs enfants fous du romarin, de faire une demie recette. (L'originale donne environ 5 douzaines)
  • 1 tasse de beurre non salé ramolli
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1 blanc d'oeuf battu
  • 1 oeuf
  • 1 c.à.thé d'extrait de vanille pure
  • 2 1/2 tasses de farine
  • 1 c.à.soupe de feuilles de romarin hachées finement
  • 3/4 c.à.thé de sel
  • 1/2 tasse de sucre en cristaux (ou si vous n'en trouvez pas sucre de canne)
Battre le sucre et le boeur jusqu"à ce qu'ils pâlissent et soient bien fouettés. (2 minutes avec le batteur sur socle)  Ajouter l'oeuf entier (pas le blanc d'oeuf...)  et la vanille et réduisez la vitesse du batteur.  Ajouter la farine, le romarin  et le sel et mélanger jusuq'à ce que ce soit homogène.

Séparer la pâte en deux et former un cylindre bien compacte de 1 1/2 pouces de diamètre.  Placer chacun des cylindre dans un papier parchemin et mettre au congélateur.  Un petit truc si vous voulez avoir une forme parfaite, votre pâte doit entrer dans un rouleau de papier absorbant.  Vous pouvez l'y placer pour garder la forme au congélateur jusuqu'à ce que la pâte soit ferme (maximum 1h00). 

Préchauffer le four a 375.  Brosser chacun des cylindres avec le blanc d'oeuf bien uniformément et rouler ensuite le cylindre dans le sucre cristalisé.  Couper le cylindre en rondelles d'une largeur d'environ 1 pouce. Les déposer sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin. Mettre au four environ 18 minutes ou jusuq'à ce que les cotés soient dorés.

Se gardent dans un contenant hermétique à température pièce pour environ 3 jours.

Contrairement aux sablés au romarin, cette recette c'est tout simplement le contraire. Vous pouvez le doubler la tripler, la quadruplé car... elle se congèle!  Imaginez arriver à la maison et préchauffer le four et Hop!  Vous faire cuire 2-3 biscuits juste pour vous, parce que vous le méritez?!  Merveilleux et réalisable!  Vous vivez maintenant dans un monde beaucoup plus cool non?!  Vous pouvez aussi ajouter des noix (1 ½ tasse) , c'est une recette très "de base"  facile facile!

Ingrédients:
500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
250 ml (1 tasse) de beurre non salé, ramolli
375 ml (1 ½ tasse) de cassonade
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
2 œufs
375 ml (1 ½ tasse) de chocolat noir haché grossièrement ou en pépites  

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et la vanille au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs puis le chocolat.   (et les noix si vous en voulez)

À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’une contenance de 60 ml (¼ tasse), déposer les boules de pâte à biscuits, côte à côte, sur une plaque tapissée de papier parchemin.

- Option à congeler-  Couvrir d’une pellicule de plastique et mettre au congélateur environ 4 heures ou jusqu’à ce que les boules de pâte soient congelées. Les placer ensuite dans des sacs de plastique à fermeture hermétique pour congélation. Elles se conservent environ trois mois au congélateur.

- Option on les mange tout de suite:  Mettre au four!

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une ou deux plaques de cuisson de papier parchemin.

Répartir six boules de pâte à biscuits par plaque en les espaçant. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Si la pâte n’est pas congelée, calculez environ 12 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Servir tiède ou froid.