dimanche 25 décembre 2011

Fabrication de boules de Noel: Les Rubans!

Tout d'abord en ce 25 décembre, je vous souhaite SANTÉ, BONHEUR, JOIE, PROSPÉRITÉ et un Joyeux Noël à vous!

Nous en sommes à la partie 2 de 3 sur la fabrication des fameuses boules de Noël en rubans recyclés!  À cette étape, votre boule est prête à recevoir les rubans (si elle n'est pas prête, retourner ICI pour être à la même place que nous! GO... on vous attend!)... ... ... ... C'est bon?  Ok! On y va!

Acheter les Rubans
Je vous conseille d'acheter des rubans à fil métallique (wired ribbons).  Cela vous facilitera la vie pour les maintenir en place sur la boule.  Ce n'est pas obligatoire, juste une astuce!  Ces rubans ont un pourtour muni d'un minuscule fil métallique (que l'on ne voit pas) et qui permet de façonner le ruban afin qu'il tienne bien en place.

Gardez en tête en achetant vos rubans que vous n'utiliserez que 40% du motif à partir de la bordure.  Donc les rubans qui ont un beau centre ne vous serviront à rien.  Il faut avoir le focus pour la bordure, sinon vous serez déçu! 

Si vous vous sentez un peu trop amateur et pas vraiment convaincu de vos talents de "crafty", je vous conseille aussi de prendre des rubans opaques.  Les rubans de type voilés sont légèrement plus compliqués à réussir (mais pas trop non plus.)  Ils offrent cependant plusieurs options de couleurs en superposant 2 rubans comme ceux-ci:

Apposer les rubans sur la boule
Il y a plusieurs façon de s'organiser pour faire cette boule.  Personnellement, j'y vais au fur et à mesure, freestyle, pas de plans!  Plus la boule avance, plus je décide du motif et des couleurs...  Mais vous pouvez aussi savoir exactement quel sera le résultat final à l'avance et couper tous vos petits bouts de rubans et ensuite partir en confection.  C'est un choix personnel!

La première étape (qui devient facultative suite à un grand savoir-faire)  est d'apposer un petit bout de ruban au centre de la boule et de le fixer avec votre première épingle d'une loooongue lignée.  On ne le verra pratiquement pas.  Il sert uniquement à cacher la boule au cas où vous auriez peiné à mettre vos 4 premiers rubans.  Car, sans petit morceau de départ, on verra trop bien le styromousse dépasser. Ce morceau ne doit pas avoir de fil métallique , donc s'il en a... couper-le.
Ensuite viennent les 4 premiers morceaux qui formeront le centre décoratif de la boule.  Vous les coupez de longueur d’environ 2 cm (pas de science exacte ici..) Comme ces rubans seront répétés sur l'autre coté plus tard, je coupe tout de suite 8 morceaux et j'en réserve 4 pour plus tard.  Je fais ceci avec toutes les étapes ce qui fait que la 2e partie de la boule se fait en un temps record!

si votre ruban est trop large vous pouvez le couper en 2 ça vous en fait 2 fois plus!

Étape1: Fixer votre premier morceau avec une autre épingle ou si vous êtes parfaitement doué vous pouvez économiser en fixant les deux bouts de tissus en même temps!  (point boni si vous réussissez!)

Étape 2: Vous replier ensuite le ruban de façon à former un triangle
Étape 3: vous épingler le bas du triangle et répéter pour les 4 quarts de la boule en suivant bien votre ligne bien tracée.  Vous pouvez aussi fixer les petits bouts qui revolent, personnellement, je saute cette étape, car en ajoutant des rangs, ça se solidifie.  Mais ça peut aider au départ de tout fixer bien droit.

Vient ensuite le 2e rang.  C'est à cette étape que l'artiste en vous fait des choix!  Le motif se crée selon les écarts entre les rangs, leurs positions par rapport aux lignes guides et à la couleur des rubans.  Voyez par vous mêmes:

aaaaahhhh vous êtes en extase devant mes petits doigts de fée n'est-ce pas?!? 

bon...  Alors voici le 2e rang.  il est à 8 rubans et plus...  Vous pouvez alterner les couleurs en faisant 4 et 4... Comme je vous disais, l'artiste en vous doit parler!


Si vous avez trop de cheveux de rubans qui dépassent et qui vous empêchent de suivre vos lignes-guides.  Une bonne coupe-bol digne de 1991 s'impose.
et vous descendez les rangs de plus en plus bas jusqu'à ce que vos épingles arrivent sur la ligne-équateur de la boule et vous faites une petite coupe bol de finition.
Puis vous redémarrer le processus du coté inverse!

Demain: la dernière étape: La finition!