vendredi 11 juin 2010

Papilles et molécules- pic-nique aromatique avec François Chartier


OH là là que j'en ai à dire!  Premièrement on va commencer par ma critique négative pour ensuite crèmer le tout avec les points positifs...

Les Irritants:  Cette activité était sous un chapiteau au quai du Vieux port de montréal.  Je ne sais pas si vous étiez dehors hier, mais ce n'était pas exactement une température idéale.  Chialage gratuit vous me direz puisque personne ne commande la météo.  Par contre, le choix de l'emplacement était à la base mauvais puisque ce n'était pas du tout idéal pour le type de conférence. 

Ah oui, vous venez de remarquer que c'était une conférence?  Alors que l'invitation annonçait un pic-nic pour toute la famille...  Wrong again!  Mais bon ce côté je m'en doutais alors je n'ai pas été suprise de voir les rangée de petites chaises en plastique méga inconfortables.

Pensant que l'activité allait être un succès puisque assez médiatisée, nous sommes arrivés à l'avance afin d'être certains d'avoir des boîtes à lunch moléculaire!(la famille ainsi qu'Eve future maman et son mari le golfeur ainsi que les futurs grands-parents!)  Wrong again...  l'activité qui devait débuté à 19h30 a en fait débuter à 20h00 puisqu'il se devait de remercier une panoplie de personnes totalement inconnus (j'exagère, il y avait Marc-André Coallier, mais on s'en fou!)  et inintéressantes ayant contribué à subventionner, animer, flatter, participer au festival Euréka. Donc 30 minutes de blablabla.... je remercie le ministre blablabla..  et pendant tout ce temps: interdit de regarder dans la boite à lunch!!! GRrrrrrr

Je vous rappelle que cette activité était dans le cadre du festival euréka pour les 7 à 77 ans...  W-R-O-N-G!!!  On a ouvert la boite à lunch à 8h15, il fesait noir , on ne voyait rien, la conversation tournait autour des molécules chimiques ( un vrai cours de bio!) ainsi que les accords vins mets et je cite: "pour aller avec cette molécule vous sortez votre Sauternes de plus de 10 ans!"  Parce que l'on a tous ça sous la main M. Chartier!
Nous avons quitter à 9h30 et la conférence n'était pas terminée mais j'en avais raz-le-bol et franchement j'étais congelée et bien soulagée que le bébé d'Ève soit encore au chaud dans son bedon (P.S. je prédis une petite fille aux frisetttes noiraudes!!)

Sur une note plus positive... c'est un sujet vaste et très intéressant.  La boîte à lunch avec ses compartiments qui nous font expériementer le mariage des saveurs et senteurs grâce aux molécules est vraiment intéressant.  J'aurais aimé être assise en style banquet afin de pouvoir prendre des notes, mais à tout moment juste en débouchant les petites éprouvettes dans ma boîte à lunch posée précairement sur mes genoux, je manquais de renverser son contenu.

j'ai conservé la boîte à lunch car le copain revient ce soir et je vais lui faire en accélérer les expériences. Et s'il s'il y a une autre conférence de cuisine moléculaire, dans une salle fermé avec des tables je vais apporter mon carnet de note et écouter beaucoup plus attentivement que celle d'hier...

Comme c'est moi qui ai eu l'idée de l'activité, je me fait pardonner demain en apportant des cupcakes à la famille pour le départ du nomade Ç.  Demande spéciale: au chocolat!  il ne voulait pas de mon expérience de chocolat et Rootbeer...  Je vais peut-être en faire pareil pour voir s'ils vont voir la différence..(Suspence!). Je me demande si Roootbeer et chocolat ont des molécules communes...  À suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire